lundi 31 décembre 2007

Question d'argent dans les médias...

Le 23 Decembre, je regardais la Star Academy, ils étaient de sortie dans Paris pour voir un spectacle, ils mangeaint de la barba à papa et j'ai demandée spontanément

- Est-ce-que la barbe à papa est payée par la prod?

Et là, les gens qui me liront sans avoir entendu cette phrase naïve sortir de ma bouche, comprendront que c'est pas pour rien que j'ai un blog comme ça!
Oui parceque cette phrase n'est en fait pas anodine, c'est une tendance globale (ce qui est comprehensible lorsque l'on y pense) à cacher le moment où l'on paye.
On a souvent vu dans les films, des gens reclamer l'addition dans les restos, et même si parfois on les voit fouiller dans leur sac, on ne les voit jamais vraiment en train de payer, ou alors très rarement, et même si on peut voir dans les films américains des patrons de bar ou de café dire le prix à leurs clients... On voit très rarement les clients payer! même si dans les bars et le café on le voit plus que dans les restos.
Je crois que les films français, zappent encore plus ce détail que les films américains

Dans les livres, c'est "mieux fait" car lorsqu'on lit "je suis rentré dans le magasin, le premier costume que j'ai essayé m'a beacoup plus, je l'ai acheté ...."on s'imagine toute cette continuité d'évènement, et forcément on voit le moment où le mec passe à la caisse.

Et dans les BD alors? BOn j'avoue, je ne suis pas une grande fan de BD
Mais parlons de la plus connue ( pour moi en tout cas) Astérix et Obélix
On voit assez souvent quand même Astérix (car Obélix question marchandage ne connait que les menhirs) marchander, enfin payer, manipuler des sesterces
Et si Obélix donnait un sac de sesterces à Panoramix, vous pensez qu'il accepterait de lui donner de la potion magique en échange?

Les relations pécuniaires, et les activités mercantiles, sont partout, donc un film peut assez difficilement éviter de montrer cet aspect de la vie... je dois dire qu'il contourne cette "obligation" pas trop mal... Mais bon, on n'est pas duppe :p on sait qu'ils payent ^^, même à la Star Ac..

Aucun commentaire: